Le Carnet de Vin à Cœur
Les vins doux naturels
En cette période de fêtes c'est l'occasion parfaite pour vous familiariser avec les vins doux naturels.
Produit majoritairement en région Languedoc-Roussillon (95%) et en Vallée du Rhône Sud, le vin doux naturel (VDN) est également connu sous le nom de vin "muté". Le climat chaud et sec de ces régions méridionales se prête particulièrement au profil de ce type de vin, offrant des raisins plus sucrés quand portés à maturité. Découvert au 13ème siècle à Montpellier par le médecin Arnaud de Villeneuve, ce vin atypique résulte de l'arrêt de la fermentation alcoolique d'un moût et est défini par un titre alcoolique plus élevé en comparaison avec un vin classique. On peut le retrouver en trois couleurs : en blanc, rosé et rouge. Les cépages principalement utilisés sont le Grenache rouge, gris et blanc, la Malvoisie, le Macabeu et les Muscats petits grains (pour les blancs). Le VDN est à ne pas confondre avec un vin de liqueur qui lui se voit ajouter de l'alcool avant même le début de sa fermentation alcoolique (contrairement aux VDN où l'ajout se fait pendant).
Osez le Jura pour les fêtes de fin d’années !
Le Jura est un département situé dans le sud de la Bourgogne Franche Comté. Frontalier avec la Suisse ce petit département possède des paysages rocheux remplis de forêts et de plateaux.
Département d’origine des fameux fromages que sont le comté et le morbier, il n’en est pas moins un très bon producteur de vin d’appellation.
Qu’est-ce qu’un vin « de garde » ?
C’est un vin qui peut être conservé plusieurs années en cave tout en se bonifiant. En effet, c’est une matière vivante qui continue d’évoluer après sa mise en bouteille où de nouveaux arômes se développent au cours de son évolution. On dit qu’il est à son apogée lorsqu'il atteint l’âge idéal. C’est-à-dire que c’est le meilleur moment pour le boire et profiter de la complexité de ses arômes. Cet âge idéal est bien sûr propre à chaque vin, selon ses caractéristiques, crus et régions. On distingue les vins de moyenne garde qui se conservent entre 5 et 10 ans, ceux de longue garde entre 10 et 20 ans et enfin ceux de très longue garde au-delà de 20 ans.
Attention, tous ne se perfectionnent pas avec le temps et il est préférable pour certains d’être dégustés dans leur jeunesse pour garder leurs arômes (entre 2 et 5 ans).
Coloma : un rhum de finition !
La distillerie Coloma
C’est au cœur de la Colombie, au sein de l’hacienda Coloma, que les rhums Coloma voient le jour. L’histoire de Coloma débute en 1959 lorsque Don Alberto Constain Medina achète cette magnifique « hacienda » (exploitation agricole), fondée au XIXème siècle. Elle se situe à Fusagasuga à 1700 mètres d’altitude sur 3,5 hectares.
Dès lors, Coloma cultive le café colombien mais aimerait déjà produire du rhum. Un rêve qui deviendra réalité quelques années plus tard grâce à son fils Alberto Constain Cenzano. Il crée en parallèle une liqueur de café colombien “premium”, puis un rhum absolument exceptionnel; car depuis 2005 les particuliers ont le droit de faire vieillir du rhum.
Les seconds vins, Késako ?
Les seconds vins, Késako ?
Cette notion de « second vin » vient tout droit de chez nos amis Bordelais, ce sont des vins produits sur le même terroir que celui du château mais en modèle réduit. On retrouve en effet des caractéristiques similaires avec leurs aînés mais avec un peu de « moins » en tout : moins de complexité, moins de puissance, moins de persistance, moins de finesse, moins d’aptitude à la garde. Acquérir un second vin, c’est donc déjà faire entrer dans sa cave un peu de la magie des très grands vins souvent inaccessibles, le prix en moins.
L'univers du Rhum
Qu’est-ce que le rhum ?
Définition : le rhum est une eau-de-vie (ou boisson spiritueuse) de canne à sucre obtenue par fermentation alcoolique, puis par distillation; soit des mélasses (résidus de la fabrication du sucre), soit de jus de canne directement. Le rhum doit titrer à 37,5% vol minimum.
Origine : entre légende et réalité ! Il est difficile de donner une date et un lieu de naissance précis du rhum tant son histoire est d’aventures et de mystères !
Les Chemins de Bassac
Idéalement situé entre mer Méditerranée et montagne au Nord de Bézier, découvrez le domaine Les Chemins de Bassac, l’un de nos derniers coup de coeur !
Les parcelles, à une centaine de mètres d’altitude, sont regroupées autour d’un ancien ramonétage (lieu de repos pour les chevaux qui aidaient à la culture de la vigne jusqu’au début des années 1960) au lieu dit «Bassac».
Elles sont établies sur d’anciennes terrasses alluviales construites par le petit fleuve Libron qui prend sa source plus au nord dans le massif du Caroux, l’un des derniers contreforts du Massif Central.
Champagne Couvreur-Prak
Un champagne fusion
Isabelle Couvreur et Sombath Prak, initiateurs de cuvées "fusions", ont uni leurs deux cultures. Isabelle, 3e génération de la famille Couvreur, est champenoise. Son mari Sombath est d'origine cambodgienne. Leurs origines fusionnées assurent aujourd’hui, la pérennité et la singularité de la Maison familiale et de ses champagnes.
Voyage malté chez Bruichladdich !
Retrouvez les singles malts de la Bruichladdich Distillery pour de superbes whiskies d’Islay, tous réduits à 50°, signature de la maison ! Bruichladdich, une des seules distilleries à entièrement imaginer, distiller, vieillir et embouteiller ses whiskies sur l’île d’Islay, petit île reculée au large des côtes Écossaises, à l’écosystème unique. La production annuelle est estimée à moins de 1% des volumes des grandes distilleries, garantissant une attention particulière sur chacune des bouteilles.
Précurseur et explorateur, Bruichladdich garantit à 100% la traçabilité de l’orge, des fûts et des assemblages ! Simplement en renseignant le numéro de votre bouteille via leur site internet celle-ci n’aura plus aucun secret.
Un whisky de montagne, le domaine des Hautes Glaces
Le domaine des Hautes Glaces est une ferme distillerie situé à 900m d’altitude dans les montagnes du Trièves, au cœur des Alpes Françaises. C’est la seule distillerie AU MONDE à produire de bout à bout des whiskies certifiés Agriculture Biologique ! Un projet mettant la céréale au coeur du whisky, en utilisant les contraintes de la montagne comme source de typicité, afin de proposer une interprétation du fameux breuvage Anglo-Saxon, un véritable whisky de terroir, un whisky de montagne.